

Prune Arnoul
06 62 60 95 51
Etiopathe Animalier
25 ans de pratique en Ostéopathie Animale Spécialisée Sportifs Haut Niveau





Sportive Haut Niveau CSO
membre équipe de France
de nombreuses années
J'ai eu le privilège de suivre la grande Championne d'agility Curly ( Thomas Raczka)
Suivi écurie de Chevaux de Course

Suivi chien de compagnie
Après plus de 25 ans d'expérience en tant qu'ostéopathe animalier spécialisé dans le sport, où j’ai eu l’opportunité extraordinaire d'accompagner des champions de course, de CSO, dressage ; des chiens athlètes de mondioring, d’agility et d'exposition (cruft). Formée, par la suite, en homéopathie, aromathérapie, phytothérapie, Dien Chan, acupuncture, j’ai enseigné pendant 3 ans en école d’ostéopathie animale.
Depuis mes débuts, ma passion pour le bien-être animal était guidée par une approche holistique. Pour l’ostéopathe, une douleur, une absence de mobilité est toujours causée par un déséquilibre global du corps. Ainsi, pour traiter son patient, il va vérifier l’équilibre des articulations du corps entier et vérifier le bon fonctionnement des organes digestifs. Le traitement ostéopathique consistera ensuite à rééquilibrer tout ce qui ne l’est pas. C’est une approche globale de la maladie. Puis, au fil de ma pratique, j'ai réalisé que l’approche étiopathique m’offrait une perspective inédite et approfondie. Contrairement à l’ostéopathie, qui se concentre sur l’ensemble du corps, l’étiopathie se penche sur l'identification de la cause primaire d'une pathologie. En effet, « étio » signifie cause en latin et « pathos » peut se traduire par maladie. Donc en étiopathie, la cause d’une douleur n’est pas expliquée par un déséquilibre global mais par une seule cause bien précise qu’il faudra identifier, la cause primaire. Pour l’étiopathe, le corps humain est déséquilibré de nature, l’asymétrie du corps est une chose normale. Chaque être vivant a une mobilité plus aisée à droite ou à gauche, des membres supérieurs/antérieurs ou des membres inférieurs/postérieurs. Ainsi, les muscles sont donc plus développés d’un côté que de l’autre, ce qui produit une asymétrie du bassin et de la colonne chez tout être. La cause d’une douleur, d’un manque de mobilité ne provient donc pas d’un déséquilibre global mais d’une origine bien précise qui découle d’un traumatisme, d’une pathologie chronique ou de mauvaises positions entretenues dans le temps. Identifiez la cause primaire, la régulariser permet d’accéder à une dimension supérieure du soin, de meilleurs résultats et un meilleur accompagnement de votre animal. Voilà pourquoi, j’ai doucement mais sûrement glissé de l’ostéopathie vers l’étiopathie. Mon cursus scientifique, débutant par un Bac S et une licence en physiologie animale, s'est prolongé par quatre années en école vétérinaire avant de fuir pour divergence irrémédiable d'opinions. Je ne suis pas vétérinaire, mais plutôt une passionnée engagée dans l'amélioration du bien-être de mes patients.





Aller plus loin que l’ostéopathie.
​
Suivi écurie de chevaux de Course
Cruft et mes
patients d'expo
suivi compétition mondioring
Championnat du monde de Mondioring

Suivi du grand champion de mondioring Delta du Domaine de Saint Lange (Sandra Gondry)
Au cœur de cette exploration se trouve également mon expérience personnelle en tant que sportive de haut niveau, en tant que membre de l’équipe de France de CSO de nombreuses années. J'ai ensuite eu la chance de suivre de près mes patients aux championnats de France et du Monde. ce qui m’a permis de comprendre intimement les besoins spécifiques de ces athlètes à quatre pattes et par extension de nos animaux de compagnie. Aujourd'hui, je ne pratique plus l'ostéopathie. Mon engagement est entièrement dédié à l'étiopathie, un choix motivé par le désir d’aller au-delà des méthodes traditionnelles. En effectuant un suivi rigoureux des animaux de compétition, j'ai pu observer l'impact profond d’une prise en charge basée sur la recherche de la cause première. Cette démarche me permet non seulement d’obtenir de meilleurs résultats, mais aussi d’offrir un accompagnement réellement adapté à chaque animal. En agissant ainsi, j'aspire à apporter une dimension supérieure au soin, tant pour mes patients d’écurie que pour ceux qui brillent sous les projecteurs canins. Ainsi, l'étiopathie n'est pas simplement une nouvelle méthode, mais un chemin que je choisis d'emprunter avec enthousiasme. Aller plus loin que l'ostéopathie, c'est une promesse de soins optimisés et de résultats durables. C'est un engagement envers mes animaux patients, un souhait de leur offrir le meilleur à chaque pas qu'ils franchissent, sur le terrain comme sur la scène. Mon parcours continue d'évoluer, porté par ma passion pour le bien-être animal et mon désir de toujours apprendre et progresser. Je vous invite à rejoindre cette aventure où chaque douleur trouve son explication et où chaque traitement est une promesse d'amélioration.
Mon Voyage vers l'Étiopathie : Un Nouveau Chapitre de Soin Animal
​








